L-concept vous rappelle que le numéro d'urgence en cas d'accident est le 144 ou le 112 valable dans toute l'Europe
La conduite de tout véhicule à moteur est sujette à un permis de conduire.
le formulaire nécessite:
Le dépôt de ce formulaire doit se faire dans une succursale du SAN en personne et avec un document d'identité valable (carte ID ou passeport)
Le formulaire doit être rempli lisiblement avec un stylo de couleur noire
Le dépôt du formulaire est une condition nécessaire pour s'inscrire à l'examen théorique.
Pensez à prendre votre attestation de cours premiers secours lors du dépôt du formulaire
Cet examen se déroule sur ordinateur et se compose de 50 questions (B50), comportant 3 réponses à choix dont 1 ou parfois 2 sont possible(s). Une tolérance de 15 points (fautes) est appliquée.
L-concept vous recommande de ne pas sous estimer l'importance de cet examen théorique. Trop souvent appris à la hâte et par coeur cela a pour effet de se retrouver dans des situations épiques lors des cours pratiques de conduite.
L-concept vous conseille de ne pas suivre ces cours trop tôt dans votre formation. Attendez d'avoir atteint un niveau de conduite suffisant afin de rendre cette étape obligatoire plus intéressante.
En cas de fin de validité de votre cours, vous serez dans l'obligation de le suivre une seconde fois et par conséquent de le "repayer".
Le cours de sensi n'est nullement obligatoire pour commencer à conduire, il ne l'est que pour vous inscrire à l'examen pratique.
L-concept vous propose ces cours selon vos critères: lieu, date, tarif, moniteur ou monitrice.
Vous voici dans la dernière ligne droite avant de pouvoir conduire seul(e).
Cette démonstration se déroule depuis le centre SAN de Nyon, d'une durée de 60 minutes officielles, votre temps de conduite sera de 45 minutes. Vous aurez à démontrer vos capacités sur route de campagne, en ville, sur autoroute, effectuer différents parcages en circulation, une marche arrière ainsi qu'un freinage d'urgence (sécurisé).
Tout ces éléments devront évidemment être réalisés dans une sécurité maximale, car cette dernière est la clé de votre réussite.
Votre prestation sera jugée sur place et le résultat vous sera communiqué immédiatement au terme du parcours par votre accompagnant officiel. (expert(e))
L-concept vous encourage vivement à vous y présenter avec votre moniteur ainsi que son véhicule école. En règle générale, il s'agira du véhicule avec lequel vous aurez effectué le plus de kilomètres et la présence de doubles commandes constitue un élément rassurant pour la personne chargée de vous évaluer.
L'utilisation de votre véhicule "privé"est toutefois possible sous diverses conditions techniques et légales.
Astuce L-concept: Afin de minimiser votre risque d'échec, L-concept vous invite à réaliser un "test de compétences" avant de vous y présenter. Ainsi vous saurez quels sont vos points forts et vos faiblesses.
A ce stade, il vous reste malgré tout "deux" étapes avant d'obtenir votre permis de durée illimitée.
Dans un délai de 3 ans vous devrez suivre 2 jours de cours mêlant pratique et théorie.
La première journée traitera de la conduite sur chaussée glissante, des distances de sécurité et autres thèmes abordés sur un circuit sécurisé.
La seconde sera consacrée à la conduite de type "écolomique" (à savoir écologique et économique).
Une fois ces deux jours suivi et les 36 mois terminés vous recevrez un nouveau permis PCC de durée illimitée.
L-concept vous recommande de suivre vos cours en fin de seconde année (cours 1) et en début ou milieu de troisième année (cours 2).
Attention, si durant la durée probatoire (3ans) vous deviez subir un retrait de votre permis de conduire, une année supplémentaire s'ajoutera, si un second retrait devait être prononcé à votre encontre, vous vous verrez invité, après une année d'attente, à recommencer votre permis de conduire de A à Z. (étapes 1 à 6)
L-concept n'est pas là pour vous faire la morale, mais nous tenons malgré tout à vous rappeler que la tolérance sur les routes suisses fond comme neige au soleil. Que ce soit la vitesse, l'alcool, le téléphone, voire de plus en plus fréquemment la distance de sécurité, tout ces éléments sont passibles d'un retrait de permis.
Afin de "donner l'exemple" les retraits d'un mois tendent à laisser place à ceux de 3 mois... Pensez-y!